Historique du club

En 1967, quelques étudiants, passionnés de football, furent les pionniers de la création du Football Club de Vacresse.

Ces jeunes gens se rassemblaient à Vacresse les mercredis après-midi ainsi que pendant les congés scolaires et les grandes vacances. Ils occupaient une des nombreuses pâtures du hameau pour taper le cuir sans autre but que de s’amuser entre copains. La plupart étaient originaires de Vacresse, d’autres venaient d’Erbisoeul ou d’autres villages aux alentours.

Petit à petit, l’idée de pouvoir disputer une compétition officielle germa dans leur esprit.

Mais la tâche s’avérait ardue : il fallait un terrain, des vestiaires, des ballons, des équipements, et il fallait aussi que des adultes acceptent de les aider à concrétiser  leur rêve.

l’Abbé Amand Dhaenens, curé à Erbisoeul et à Vacresse, était très proche de ses paroissiens ; il était aussi constamment à l’écoute de la jeunesse locale. C’est tout naturellement à lui que les jeunes firent part de leur objectif. L’Abbé décida de les aider à réaliser leur rêve.

Il s’adressa aux fidèles de la messe du dimanche, ainsi qu’ aux clients assidus du Café du Cercle. Il parvint à convaincre une poignée de dévoués ; ceux-ci allaient devenir les premiers dirigeants du club. Sous la houlette de René Dendal, le premier président, un comité fut créé.

Le premier terrain fut établi sur une prairie située le long de la route de Baudour (actuellement propriété des Ets « Paul Drink ») ; des vestiaires furent aménagés dans la ferme du président.

C’est ainsi que fut créé le FC Vacresse.

Début 1968, le club obtint son affiliation auprès de l’URBSFA qui lui attribua le matricule 7268.

Hélas, les vestiaires ne répondaient pas aux normes imposées par la fédération. Le club déménagea donc la même année pour s’établir à la rue Valère Letot, derrière l’église, où un nouveau terrain de football, toujours d’actualité à ce jour, fut établi ;  des vestiaires ponctuels furent aménagés dans les locaux du Cercle paroissial (actuellement la salle « La Vacressoise »).

Tous les signaux étaient à présent au vert : le FC Vacresse débuta le championnat provincial en septembre 1968.

Notre club bénéficie maintenant de nouvelles installations remarquables, réalisées par la Commune de Jurbise. Les deux terrains, les vestiaires et la buvette permettent enfin de réserver un accueil digne de ce nom aux joueurs affiliés, parmi lesquels de très nombreux jeunes.

Ajoutons, pour clore cet historique, que les dirigeants du club, encadrés par quelques « anciens », ont fêté en 2019 le « Jubilé » du FC Vacresse en organisant une exposition de photos, documents et objets divers relatant les 50 années d’existence du club.