Bon à savoir > Nouvelles règles publiées par l’ACFF

EN FOOTBALL AMATEUR AUSSI, SEUL LE CAPITAINE POURRA S'ADRESSER À L'ARBITRE

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles règles. Juste avant le coup d’envoi officiel de la saison 2024-2025, nous faisons donc le point sur ce qui change au niveau de l’arbitrage. Comme à l’Euro, seul le capitaine sera autorisé à s’adresser à l’arbitre.

La principale modification apportée aux règles du jeu est que, comme lors de l’EURO 2024, les capitaines seront les interlocuteurs des arbitres afin de partager des informations. L’arbitre avertira les capitaines des incidents importants survenus pendant le match. Seuls les capitaines pourront parler, de manière respectueuse, à l’arbitre à cette occasion ou lui demander des informations de leur propre initiative. Les autres joueurs, qu’ils soient sur le terrain ou sur le banc, et les membres du staff qui ignoreront cette règle et s’adresseront à l’arbitre de manière irrespectueuse seront sanctionnés.

Les arbitres prendront des mesures strictes contre les comportements inappropriés. Les arbitres dirigent de nombreux matches chaque semaine et méritent le respect de tous, en premier lieu des joueurs et des entraîneurs.

Le règlement relatif à l’entrée des joueurs dans la surface de réparation lors de l’exécution d’un penalty a également été modifié. Jusqu’à la saison dernière, l’arbitre devait inclure tous les joueurs dans son évaluation pour déterminer si un joueur était entré trop tôt dans la surface de réparation lors de la transformation d’un penalty. Désormais, l’arbitre ne devra intervenir que si le joueur offensif ou défensif a un impact sur une nouvelle tentative de but (un attaquant qui marque, essaie d’inscrire un but ou donne une passe à un coéquipier qui pourrait marquer – un défenseur qui empêche un joueur adverse de marquer, d’essayer d’inscrire un but ou de donner une passe à un coéquipier qui pourrait marquer). Cela signifie par conséquent qu’il n’y aura pas d’intervention de l’arbitre lorsqu’un joueur entrera trop tôt dans la surface de réparation si cela n’a pas d’impact sur une nouvelle occasion de but immédiatement après un penalty raté.