NOUVELLE REGLE > INTERDICTION DU JEU DE TÊTE JUSQU’EN U9 COMPRIS

À partir de la saison 2024/2025, l'utilisation du jeu de tête sera interdite pour tous les enfants de moins de 9 ans.

A l’instar de nombreuses autres fédérations, l’ACFF, par cette mesure, veut réduire les risques de blessures cérébrales chez les plus jeunes joueurs. Afin de maintenir l’équilibre entre le bien-être des enfants et le développement technique, les coups de tête seront interdits dans les entrainements et matches jusqu’à U9 inclus.

Un coup de tête délibéré sur le ballon sera sanctionné par un coup franc indirect pour l’adversaire. 

Au cours des dernières années, le football des jeunes a connu un certain nombre d’évolutions qui ont eu un impact positif sur le développement des jeunes joueurs. Les formats de jeu ont été adaptés aux caractéristiques physiques et motrices des enfants qui débutent le football. La grandeur du terrain, le nombre de joueurs, la taille des buts et aussi le poids et la taille du ballon.

Les règles du jeu ont été adaptées, comme l’entrée en jeu en dribble dans le 2c2 et 3c3 du Festifoot, ou la rentrée de touche en dribble dans le 5c5 (au lieu du lancer) pour les U8/U9.

Notre vision de formation a accordé beaucoup plus d’attention à un football pratiqué au sol et à une construction par des passes courtes partant du gardien de but. Les objectifs d’apprentissage spécifiques pour les plus jeunes se concentrent sur les passes courtes au sol, les touches de balle, les dribbles, les frappes au but,…

Grâce aux spécificités du Festifoot et de ses formats de jeu à 2 et 3, le coup de tête est déjà totalement absent chez nos U6 et U7. Et même si le jeu de tête est rarement pratiqué dans les matches du jeu à 5 (U8/U9), une situation de jeu de tête peut parfois survenir lors d’une sortie de but du gardien, d’un corner ou d’un centre. Comme il est très difficile de jouer le ballon avec le front chez les enfants de 7-8 ans, l’enfant frappe généralement le ballon de manière incorrecte, ce qui peut avoir un impact sur le cerveau encore en plein développement. De plus, le fait de mal frapper la balle avec la tête procure une sensation désagréable à l’enfant, ce qui peut entraîner une aversion pour les coups de tête plus tard dans la vie.